HISTOIRE

« Tout au long de l'histoire, la parole a suscité des émotions, enflammé l'esprit, inspiré la foi et stimulé l'imagination. Cette fascination pour le pouvoir des mots est peut-être notre meilleur héritage à avoir survécu aux siècles. »
Tom Lawson, fondateur de la Fédération canadienne de débat étudiant
En 1967, Tom Lawson, enseignant au Trinity College School de Port Hope, en Ontario, a invité des élèves du secondaire de toute la province à participer à un tournoi de débat. Au cours des années suivantes, l'événement a gagné en popularité et, en 1972, il a accueilli ses premiers participants de l'extérieur de l'Ontario, marquant ainsi son évolution vers un événement national. Cette étape importante a mené à la création de la Fédération canadienne de débat étudiant (FCDE), devenue depuis une organisation nationale de premier plan vouée à la promotion et au soutien du débat au secondaire partout au Canada. La FCDE a été fondée sur la passion et l'engagement d'enseignants qui croyaient en la valeur du débat et s'efforçaient de le cultiver au niveau local.

L'événement phare du CSDF est le Séminaire national annuel de débat étudiant. Ce qui n'était au départ qu'un tournoi provincial en 1967 est devenu un événement national d'une semaine visant à initier les étudiants à l'art du débat. Tenu chaque automne dans une province ou un territoire différent, le Séminaire national intègre les deux langues officielles du Canada et propose une variété de styles de débat. Il constitue à la fois une expérience éducative et un échange culturel.

Bien que le Séminaire national demeure au cœur de la mission de la CSDF, une entente clé conclue en 2003 entre l'Upper Canada College, la CSDF et M. Willis S. McLeese a élargi le rôle de la Fédération au sein du débat canadien. Ce partenariat a mené à la création du Fonds d'opportunités Willis McLeese, qui soutient financièrement des initiatives favorisant le développement de programmes de débat partout au pays. En 2020, une entente temporaire a été conclue accordant à la CSDF un accès supplémentaire à ces fonds, favorisant ainsi sa croissance et son impact continus.
