top of page

DÉBAT D'ÉQUIPE CANADA

Équipe Canada Débat est l'équipe nationale de débat des écoles secondaires qui représente le Canada lors de tournois internationaux et aux Championnats du monde de débat scolaire (« WSDC » et « Mondiaux »). Elle est composée des meilleurs débatteurs des écoles secondaires sélectionnés à l'issue d'un rigoureux processus national de sélection organisé par la Fédération canadienne de débat étudiant (« CSDF »). Depuis la création du WSDC en 1988, le Canada figure parmi les meilleures nations au monde, remportant deux prix de meilleur orateur, trois titres de champion du monde, le titre de champion en ligne 2020 et quatre prix de finaliste.

 

Pour plus de détails sur la façon de s'impliquer, de consulter les équipes passées ou de lire les dernières mises à jour de l'équipe, veuillez visiter le site Web d'Équipe Canada en utilisant le bouton ci-dessous.

untitled5_20240927105659-removebg-2.webp

MONDIAUX ET CANADA

Par John Baty

À l'automne 1987, l'Alberta Debate and Speech Association a reçu une lettre de Chris Erskine, de la Fédération australienne de débat, proposant la tenue d'un championnat international de débat scolaire pour l'été 1988. Le Canada a accepté l'invitation et a envoyé une équipe entraînée par John Baty à l'événement inaugural, remportant la grande finale contre l'Australie, pays hôte, par une courte marge de 5 à 4. Signataire de la constitution originale, le Canada est devenu membre fondateur de ce qui allait devenir les Championnats du monde de débat scolaire (« WSDC »).

Le Canada a joué un rôle clé dans le maintien de l'élan initial du WSDC. En 1993, John Baty, avec le soutien du CSDF, a organisé un tournoi marquant à Medicine Hat. Mettant en vedette 13 équipes nationales et un thème fédérateur – le Nouvel Ordre Mondial –, l'événement a intégré la culture locale par le biais d'excursions à Banff, de rodéos, de descentes en luge et d'hébergements chez l'habitant. L'événement a suscité un vif intérêt : plus de 750 résidents ont assisté à la grande finale en personne et environ 5 000 à 10 000 autres l'ont regardée à la télévision par câble. Cet accent mis sur les échanges culturels et la compétition de haut niveau est devenu un modèle pour les futurs WSDC.

Depuis, le Canada est resté un acteur majeur du débat scolaire mondial, accueillant à nouveau le tournoi en 2005, participant régulièrement aux octofinales, quarts de finale et demi-finales, et remportant le championnat au Qatar en 2010. Les équipes canadiennes ont de nouveau atteint la grande finale à Singapour (2015) et à Stuttgart (2016). Tout au long de cette période, des personnalités clés comme Janet Webster, Harold Kite, John Baty, Josh Judah, Veenu Goswami, Ron Lee, David Tupper et Tracey Lee ont contribué à maintenir la réputation d'excellence et d'hospitalité du Canada.

Alors que le niveau de compétition au WSDC continue de s’élever, le Canada maintient constamment la vision fondatrice : le WSDC n’est pas seulement un tournoi, mais une expérience éducative et culturelle qui favorise la connexion et la compréhension mondiales.

bottom of page