SÉMINAIRE NATIONAL
Chaque année, la Fédération canadienne de débat étudiant (« FCDE ») organise le Séminaire national, un événement qui vise à initier les étudiants à l'art du débat tout en offrant une occasion d'échanges culturels entre jeunes de toutes les régions du pays. Durant cette semaine, les délégués assistent à des débats, à des simulations de parlement et à des ateliers thématiques, participent à des rondes d'entraînement commentées par des entraîneurs expérimentés, s'immergent dans la culture unique de la province hôte et concluent l'événement par un tournoi.
Le CSDF s'adresse aux deux langues officielles du Canada et offre aux élèves la possibilité de participer au séminaire en tant que délégués anglophones, francophones ou bilingues. L'événement est ouvert à tous les jeunes de la 6e à la 11e année qui fréquentent une école canadienne. Le séminaire est conçu pour les novices en matière de débat.

SÉMINAIRE NATIONAL 2025
Hôte : Fondation canadienne de la parole et du débat
Date : 11 - 15 août
Thème : « Relations entre le Canada et les États-Unis : être un bon voisin »
Lieu : Windsor, Ontario (en ligne)
HISTOIRE DU SÉMINAIRE NATIONAL
Par Brian Casey
Le programme de la Fédération canadienne de débat étudiant a débuté en 1967, à l'occasion du centenaire de la Fédération, lorsque Tom Lawson a organisé un tournoi sur invitation pour les étudiants de l'Ontario. L'événement est rapidement devenu annuel et a attiré des étudiants de tout le pays. Tom a reçu une bourse de la Fondation Ford pour parcourir le Canada et lancer des programmes de débat dans chaque province. Après sa création en 1972, la Fédération s'est donné pour mission principale d'organiser un séminaire national annuel à divers endroits au Canada. Ce séminaire demeure l'activité principale de la Fédération.




Willis S. McLeese, un homme d'affaires torontois, a assisté au séminaire de 1972 en tant que conférencier invité. Impressionné par le programme et ses bienfaits potentiels pour les jeunes, il a joué un rôle déterminant dans le financement du CSDF. Le séminaire s'inspire largement des travaux de Tom et Willis.




Le Séminaire n'a pas vocation à être un tournoi de championnat. Les débatteurs ne peuvent participer qu'une seule fois, doivent représenter différentes écoles et être sélectionnés selon un système de représentation régionale. Ces mesures ont été prises délibérément pour « partager les richesses » et encourager les programmes de débat dans les nouvelles écoles. Pour cette même raison, une partie du Séminaire est consacrée à des ateliers. Le Séminaire n'a pas pour objectif d'évaluer les aptitudes au débat compétitif. D'autres tournois ont cet objectif. À mesure que ces événements se développent, le Séminaire s'adresse de plus en plus aux débatteurs débutants.
Le Séminaire national a toujours été plus qu'un simple tournoi de débat : c'est l'occasion pour un groupe d'élite de jeunes Canadiens de se rencontrer et de se découvrir. Cette formule est aussi irrésistible que l'enthousiasme de Tom.